Habitation Moderniste

Rue Félix Nihoul,17 - Nimy

-Siège social de Patrivalia-

Habitation du premier tiers du 20e siècle, réalisée par l'architecte montois M. Zinque. Construction sous toiture plate, représentative du courant moderniste par l'emploi de briques à joints creux et l'horizontalité de la façade marquée par les baies et les linteaux. Accent mis également sur la travée d'entrée en béton peint sise à l'angle. Importance de la clôture basse en brique et béton peint rappelant les matériaux employés pour la maison et qui enserre la propriété. Intérêt typologique renforcé par l'implantation de la maison en léger retrait et la présence d'un jardinet. (source : Inventaire du Patrimoine Wallon)

Cette maison abrite le siège social de l'asbl Patrivalia,

qui a pour but la sauvegarde, la protection et la valorisation de biens immobiliers relevant du Patrimoine wallon, classé ou non.

Il a fallu, à l'actuel propriétaire de la maison, 3 années de recherches pour trouver la maison idéale.

Lorsqu'il a vu celle-ci, l'architecture atypique a été un coup de coeur.

En plus d'une maison d'habitation, la structure intérieure convenait idéalement pour y installer le Siège Social de son asbl, une entrée secondaire permettant d'accéder à un vestibule ainsi qu'à une grande pièce pourvue de sanitaires et d'une cave indépendante afin d'y installer un bureau.

De même un vaste atelier pouvait être transformé en une grande salle de réunion.


A l'état de ruine lors de son aquisition, de nombreux travaux ont été effectués, une partie des châssis a déjà été remplacée à l'identique, avec réemploi des crémones anciennes d'origines qui sont fonctionnelles.

 

Plusieurs détails sont également intéressants concernant l'intérieur de la maison : présence d'une cheminée en briques et céramiques identiques à la façade, certains appuis de fenêtres en brèche rouge deWaulsort, dont il n'existe plus de stocks et réserves dans le monde.