logo heritage illustration

Héritage d'avant-guerre

Rue Montreuil Sous Bois, 31

-style néo-classique-

Grosse maison bourgeoise construite avant la Première Guerre Mondiale, illustrant les préceptes de l'architecture avant l'arrivée des idées nouvelles.
Ici, le but est avant tout d'afficher sa réussite sociale, au détriment éventuel du confort. L'architecture est
« classique », le volume massif, surélevé par rapport à la rue pour en augmenter l'effet imposant. Seuls, les matériaux de la façade avant sont riches (briques de façade et pierre bleue) mais ordinaires sur les autres façades.
La symétrie est absolue et ne tient compte ni des différentes affectations des locaux, ni de l'orientation. Le perron d'entrée, monumental, surmonté d'une loggia et enfin d'un balcon constituent l'axe central de la composition.
Les fenêtres, hautes, ne dégagent guère les vues ni un accès direct vers le jardin.
La hauteur intérieure des locaux est élevée, de l'ordre de 3,50 mètres.
Tous les locaux strictement utilitaires sont rejetés dans des annexes extérieures : garage à fiacre, écurie avec son grenier à foin et w-c sur fosse pour le personnel domestique.
L'équipement sanitaire et de la cuisine, bien séparée de la salle à manger, sont minimalistes.



Michel Marlière

architecte-guide de la balade découverte

Cette maison est la maison d'enfance de Michel Marlière, l'architecte-guide qui vous dévoilera tous les secrets des maisons d'Hyon lors de la balde découverte de ce dimanche 3 mars


"Cette maison possédait en annexe un carril (pour le fiacre), avec une écurie qui était encore équipée d'une mangeoire, située juste sous la trappe d'un petit grenier à foin.

Nous pouvions descendre à califourchon sur la rampe d'escalier, en une traite, sans interruption, depuis le niveau du grenier jusqu'au rez-de-chaussée.

Mes frères plus grands frères osaient faire,  parfois, le tour complet de la maison, en marchant dans la corniche, large de 40 à 50 cm. (en l'absence des parents, bien sûr !)

On faisait aussi des courses de vélo autour du jardin, en passant souvent à travers des bosquets, où nous construisions des cabanes en noisetier. 

La table de ping-pong était installée en permanence dans le hall d'entrée, bien vaste; c'était un peu étroit quand-même pour le jeu latéral !

Mais en contrepartie, nous étions de corvée, en été, pour le désherbage et cueillir les groseilles vertes et rouges, les framboises, fraises (surtout maman) et autres fruits."