logo heritage illustration

Un château disparu

Rue Maurice Flament, 36

-une tranche d'histoire -

Quand Alain m'a proposé de dessiner le château qui se trouvait sur sa propriété, je n'ai pas hésité une seconde.
Faire revivre un morceau d'histoire, quel beau challenge !
Car ce château a vraiment marqué l'histoire de la Belgique d'une façon totalement fortuite.

On écouterait parler Alain pendant des heures, propriétaire passionnant et passionné, il connaît l'histoire de chaque recoin de la Villa Rouvez.

La Villa a été construite en 1852 et agrandie 40 ans plus tard.

A Hyon, elle est plutôt connue sous le nom Château Goffinet.
Adrien Goffinet était un proche conseiller de Léopold Ier et ses deux fils, les jumeaux Auguste et Constant, l'ont été aussi pour Léopold II.

Après plusieurs décennies resté dans la famille, le château est racheté audébut des années 80.  Après plusieurs projets avortés, le château est malheureusement détruit par le nouveau propriétaire.

 

Lors de la démolition, des milliers de documents confidentiels, contrats, lettres, correspondances, comptes ont été découverts dans des malles dans unecave murée.  Ils avaient été précieusement conservés par les Goffinet dansle plus grand secret, à tel point qu'ils ont fini par être oubliés ! Incroyable!

 

Ils regorgent d'informations précieuses sur la Monarchie, la façon detravailler des Souverains, la gestion quotidienne, l'implication de Louise-Marie dans les missions qui lui étaient confiées.

 

Un vrai trésor qui a permis d'avoir un autre regard sur la dynastie belge !

 

Après la démolition, Alain a acquis la propriété et s'attache chaque jour à entretenir la mémoire du Château.

 

 

En savoir plus : https://en.calameo.com/read/001774295b2437e69542e?authid=Lsh03cBFrbxu

Alain est intarissable au sujet de la Villa Rouvez, voici une anecdote qu'il nous partage :


"Ce qui estvraiment anecdotique concernant le château c'est la rumeur persistante depuis 1983 qu'il a été, non pas démoli, mais  démonté pourêtre remonté en Espagne quand on ne dit pas aux Etats Unis...

Le courageux (ettrès riche) réalisateur de cet exploit aura donc démonté toutes les briques une à une après les avoir numérotées, bien entendu, pour les remettre à leur bonne place, les aura nettoyées et transportées au lieu de les fabriquer sur place,ce qui lui aurait coûté nettement moins cher.

Hélas, il a oublié les quelques pierres qui décoraient le bâtiment parce qu'elles se trouvent toujours enfouies dans les caves qu'elles ont servi à combler. J'ajoute toujours aux crédules qui me ressortent cette légende que, dans sa distraction, ce courageux déménageur a oublié toutes les voitures de maître que les occupants successifs du châteauconservaient depuis des années bien à l'abri dans la remise où elles se trouvent toujours."