Maison Losseau

Rue de Nimy, 37

-Un écrin de l'Art Nouveau-

La Maison Losseau est une célèbre maison montoise pour plusieurs aspects mais est surtout connue pour son intérieur Art Nouveau. Cette habitation trouve ses origines au XVIIIème siècle et a été acquise fin du XIXème siècle par le père de Léon. A la mort de son père, Léon décide d'entreprendre des travaux de rénovation. Ce qui à l'époque était un bâtiment au plan classique, cour intérieure, porte cochère et habitation en arrière zone, sera rénové par l'architecte Paul Saintenoy, célèbre disciple de l'Art Nouveau. Léon Losseau est un "geek" de l'époque, toujours à l'affut des nouvelles technologies. Sa maison, qu'il partage avec sa maman, sera la première maison montoise a avoir l'électricité, le chauffage central au charbon et même un ascenseur. La cour intérieure est désormais un grand salon surmonté d'une magnifique verrière.

Léon est un perfectionniste et supervisera les moindres détails de la rénovation et de la création du mobilier, ce qui vaudra de nombreuses divergences de points de vue avec les maîtres d'oeuvre et artisans.

La rénovation à peine terminée, la maison est réquisitionnée par les Allemands pendant la première guerre. Léon retrouve sa maison dans un piteux état à l'armistice et doit s'engager dans de nouveaux travaux.

A sa mort, sans héritier, Léon souhaite que sa maison lui survive et confie sa maison à une fondation. Cette fondation en a confié la gestion à la Province de Hainaut.

La maison est ouverte au public, soyez assurés d'une plongée fantastique dans les décors du début du XXème siècle.

Le site de la maison Losseau : https://www.maisonlosseau.be/