10/02/22
En dehors des commandes sur-mesure, j'ai souvent l'un ou l'autre coup de coeur pour les belles lignes et les détails de maisons qui me donnent envie de les redessiner.
J'habite dans une ville historique et je n'aurais jamais assez d'une vie si je voulais redessiner tous les bâtiments qui me font de l'oeil !
Cependant, certains m'attirent plus pour plusieurs raisons.
1) Le challenge !
Les ornements, les détails, les ferronneries....autant d'éléments qui titillent mon stylet et ma souris.
J'aime essayer de comprendre les styles, les intentions de l'architecte, l'illustration de maisons historiques.
C'est pourtant très contradictoire avec mon état d'esprit plutôt minimaliste et épuré, mais je suis fascinée par les détails et les redessiner me plongent dans l'époque de la construction.
Je me demande souvent "mais qu'est ce qu'il leur est passé par la tête ?". Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....
2) On ne peut pas faire n'importe quoi
Tout comme les photographies, les oeuvres d'art, les bâtiments aussi sont soumis aux droits d'auteur :
"La règle générale dit que le droit d'auteur s'arrête 70 ans après le décès de l'auteur.
Au terme de cette durée, les œuvres tombent dans le domaine public et peuvent donc être exploitées sans l'autorisation des titulaires de droit d'auteur.
Au-delà de la mort de l’auteur, le droit d'auteur profite à ses héritiers ou à la personne qu’il aura désignée à cet effet.
Les personnes auxquelles l’auteur avait cédé ou consenti des droits continuent à les exercer.
Les droits sur une œuvre anonyme ou pseudonyme expirent 70 ans à compter du moment où l'œuvre est licitement rendue accessible au public." (source spf economie)
Par exemple, vous pouvez utiliser l'image de la Tour Eiffel, mais attention, pas avec sa mise en lumière de nuit car, elle, elle est soumise aux droits d'auteurs.
Pour en revenir à l'illustration de bâtiments de moins de 70 ans, je pourrais bien évidemment les reproduire, du moment que j'ai l'accord des auteurs. Mais il y a assez de bâtiments à redessiner avant de s'engager dans de la paperasse, non ?
3) L'histoire des lieux
Les souvenirs liés à un lieux me donnent envie de leur rendre hommage. Ecouter Catherine et Jeannie me parler de leur maison d'enfance, que ce soit une maison de maître prestigieuse ou une maison de village, c'est écouter l'histoire d'une famille qui s'est écrite au fil du temps. C'est ce que je recherche dans l'illustration de maisons anciennes
Dessiner vos maisons, comprendre leurs histoires, entendre vos souvenirs, ça me passionne !
Découvrez ici mes autres coups de coeur prêts à accrocher dans votre salon !
Laisser un commentaire